Le CrossFit c’est avant tout une préparation physique générale et toute une communauté qui se serre les coudes à l’entraînement. Seulement, si j’ai un objectif physique précis, va-t-il m’aider à l’atteindre ? C’est à cette question que l’on répond aujourd’hui.
LE BUT PREMIER DU CROSSFIT
Le CrossFit a été créé pour se sentir en forme de manière générale et dans la vie de tous les jours. Tu te sentiras plus à l’aise pour monter les escaliers, tu pourras porter tes sacs de course plus longtemps, courir plus vite sans être essoufflé et zéro problème pour aider les copains à déménager.
Pour être plus précis, l’entraînement améliorera plusieurs qualités physiques à la fois : l’endurance respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision. Oui ça fait beaucoup mais c’est tout autant de bénéfices qu’on ne se refuse pas.
Le CrossFit te permet donc d’être et de te maintenir en bonne santé. Il faut tout de même savoir faire la différence entre les wod qu’on retrouve dans les box en général et le côté performance des athlètes. Quand on regarde les CrossFit Games, nous ne sommes plus dans du sport santé car pour eux, le but premier change : il faut gagner. Cela à un impact sur leur entrainement (plus fréquent et plus intense) et forcément sur leur physique.
LES BENEFICES PHYSIQUES
C’est bien beau tout ça mais moi je veux perdre du poids. Pas de problème car l’entraînement sera toujours fait à haute intensité et sous différentes formes de travail. Si tu joues le jeu et que tu ne te tournes pas les pouces pendant ton wod, la perte de gras sera nécessairement une conséquence de ton entraînement. Attention, cela fonctionne notamment si ton alimentation et ta récupération sont optimum.
Si tu es plutôt de ceux qui veulent prendre du muscle là aussi tu seras servi. Le travail de poids de corps, d’haltérophilie ou de soulèvement de charge, que ce soit en endurance ou en force, fera travailler ton système musculaire et à mesure du temps le rendra plus fort. Tu seras capable de constater des changements à l’entraînement mais aussi dans le miroir. Attention, tu ne deviendras pas non plus un super bodybuilder car cette progression physique s’atténuera avec le temps.
Que ce soit perdre du poids ou prendre du muscle, tu y arriveras en faisant du CrossFit. Une fois encore, cela dépend de tout ce qu’il se passe autour de ta pratique sportive. Il faudra aussi prendre en compte la fréquence de tes entraînements (avec 1 wod par semaine ça risque d’être plus difficile), l’intensité que tu y mets (si elle est trop faible le résultat sera forcément compromis), ton passé sportif mais aussi ton corps. Ce que je veux dire par là, c’est que si tu veux perdre 10 kg ou 2 kg, le travail et le temps que ça prendra ne seront pas les mêmes. Idem pour la prise de musculaire : si tu n’as jamais fait de sport, tu progresseras plus vite que si tu as un passé dans l’haltérophilie ou la musculation.
LES LIMITES
Sans parler des petites choses citées précédemment, il y a quelques limites à ces objectifs. Concernant la perte de poids, il y aura un moment où cela se freinera et où les derniers kilos seront plus durs à perdre. En effet, il faudra redoubler d’effort pour y arriver. Les premiers sont toujours relativement faciles à perdre mais les derniers se font attendre et s’accrochent car ton corps fini par s’habituer à l’effort. Et oui, même au CrossFit où finalement l’entraînement est constamment varié : ça sera à toi d’ajuster l’alimentation, la fréquence et l’intensité pour atteindre pleinement ton objectif. Sache que, tu prendras également du muscle et cela impactera ton poids. Sur les chiffres, peut-être que tu finiras par grossir car tu as pris en masse musculaire. Concentres toi surtout sur ton reflet plutôt que sur ta balance.
Pour la prise de muscle, on parlera plutôt d’une conséquence du CrossFit dû à l’entraînement. A force de travailler, ils vont devenir plus forts et donc plus volumineux mais ce n’est pas l’objectif premier. En effet, quand on parle de muscle qui « grossi » on parle d’hypertrophie et hormis pendant les skill ou les temps de renforcement spécifiques il n’y a pas réellement de travail d’hypertrophie au CrossFit. Ainsi, ce n’est pas là-dessus que la pratique est axée mais ce n’est pas pour autant que ça ne peut pas changer. Là encore, il sera important de prendre en compte le point de départ et le passé sportif de chacun.