POURQUOI LES TARIFS DU CF SONT PLUS ELEVES ?

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POURQUOI LES TARIFS DU CF SONT PLUS ELEVES ?

On entend souvent dire que le CrossFit c’est cher. Il est certain que ce n’est pas le même tarif qu’une salle de fitness classique mais pourquoi ? Pourquoi dépenser une centaine d’euro par mois si l’on peut s’abonner à une salle à moins de 30€ ? Ne pensez pas que les gérants de box se font des marges à 80% sur vos abonnements, les tarifs s’expliquent et c’est l’intérêt de cet article.

LES CHARGES

Avant toute chose, il faut comprendre qu’une box de CrossFit est une entreprise soumise à des charges fixes. Vos gérants doivent payer un loyer plus ou moins important selon la superficie et le lieu où se trouve votre box mais aussi une assurance, l’eau et l’électricité et même la sacem qui donne le droit d’utiliser la musique. Les abonnements sont calculés de sorte à pouvoir payer ces charges mensuellement, en pensant que plus il y a d’adhérent plus ces charges augmentent. D’un autre côté, il faut également penser à amortir le matériel qui a été acheté à la création de la société et qui est souvent associé à un crédit bancaire.

 

L’AFFILIATION

Pour avoir le droit de faire et d’utiliser le nom « CrossFit », votre box doit payer chaque année une affiliation à la société américaine. Cette affiliation coûte 3000€ et représente un coup important qu’il faut prendre en compte. D’autant plus que pour pouvoir enseigner cette discipline, vos coachs doivent avoir des diplômes obligatoires. Ces « level » ne sont pas gratuits et en plus ils sont périssables.

Egalement, si votre box décide de mettre en place des cours spécifiques comme le CrossFit Kids ou un créneau gymnastique ou haltérophilie vous serez ravis. Là aussi cela aura un coût car ce cours sera associé à une formation payante. Ainsi, une box peut proposer un large éventail de cours mais sera impactera certainement le prix de votre abonnement.

 

LES COACHS

Ce qui coûte le plus cher dans une société c’est l’humain. En effet, verser un salaire à ses coachs et certainement la plus grosse dépense de votre box. Attention, on ne parle pas de salaire mirobolant ! Dans une salle de musculation, le coach est plus souvent présent pour surveiller et guider les adhérents. S’il est occupé toute une heure avec quelqu’un c’est qu’il fait du coaching personnalisé et c’est un salaire qui lui revient en général. Dans une box de CrossFit, votre coach donne des séances claires et expliquées à tous. L’accompagnement est individuel et personnalisé : c’est pour cela que vous avez du résultat, on est là pour vous. Cela ressemble à du coaching personnalisé en groupe et la qualité du travail fourni par votre coach se ressent forcément dans le prix que vous payez.

 

LES ADHERENTS

Ce qu’il se passe c’est que les salles de fitness classiques estiment que 80 % de leurs membres ne viendront jamais. Ainsi, tout le monde paye mais moins il y en a mieux c’est pour eux. Cela leur permet d’inscrire énormément de personne dans leur club sans jamais être dépassé et en encaissant un maximum d’abonnement. Au CrossFit, on estime que chaque adhérent qui paye vient, le taux de non fréquentation n’est pas du tout le même. Egalement, les cours sont limités en terme de place pour que le coaching puisse rester efficace. Ainsi, il est possible qu’une box soit arrivée à son maximum si elle a un certain nombre d’adhérent car elle n’aura pas la place ou pas les coachs pour assumer plus de personnes. Au CrossFit, à part en s’agrandissant ou en augmentant ses horaires (donc en augmentant le loyer ou le salaire des coachs) on ne peut pas inscrire des adhérents à foison.

 

Voici les principales raisons pour lesquelles le tarif du CrossFit est différent et donc plus élevé que celui d’une salle de fitness. Il faut retenir que les box ne sont pas là pour faire du chiffre, que ça soit en terme d’adhérent ou de salaire, bien au contraire. Ce sont souvent des entreprises relativement modestes en comparaison aux grandes chaînes. De plus, nous n’essayons pas de justifier un tarif mais simplement de l’expliquer afin que les plus sceptiques comprennent que ce n’est pas cher, c’est simplement un service différent de ce qu’ils connaissent et qui n’est donc pas comparable.

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