RESTER MOTIVÉ
20 novembre 2020

COMMENT TESTER SON FITNESS ?

Que vous soyez crossfiteur aguerri ou débutant, vous avez sûrement envie de tester votre fitness. Cela vous permettra de constater votre niveau, vos progrès et de faire un petit point sur votre forme de manière générale. On va voir ici quel est l’intérêt de se tester et comment faire.

Ce test ne sera pas aussi important selon votre pratique. En effet si vous avez une pratique de loisir (vous faites du CrossFit pour votre plaisir, pour vous détendre après une journée de boulot ou juste pour être en forme) vous portez peut-être moins d’attention à votre niveau que votre copain qui est à fond dans la compétition. Pour autant, même sans faire de compétition il est important de se rendre compte de son niveau, de constater sa progression et de comparer tout cela. Ca vous permettra de choisir les bonnes charges pendant votre wod, la bonne catégorie de mouvement entre le rx et le scaled mais aussi d’être dans la bonne intensité à l’entrainement selon vos capacités. Egalement, mesurer et se rendre compte qu’on est meilleur qu’avant nous motive et nous satisfait : ça serait dommage de s’en priver. Pour les plus compétiteurs d’entre vous, savoir où se situe votre fitness est primordial : pour choisir la bonne catégorie en compétition, pour se mesurer aux athlètes du même acabit et ne pas se comparer avec quelqu’un d’un autre niveau.

 

Donc savoir où on se situe c’est important pour notre plaisir personnel et pour faire les bons choix mais comment faire ? A la box, vous allez vite vous rendre compte de votre progression pendant vos wod. Vous allez voir que vous chargez un peu plus lourd et que ça passe bien, que vous êtes moins essoufflé dans un type d’effort en particulier ou que tel mouvement est devenu plus fluide et plus simple. Cela suffit pour dire que votre fitness s’améliore. Ensuite, notez vos scores au tableau : vous aurez quelque chose de plus concret pour mesurer votre progression. Regardez les re-wod et observez si vous avez fait mieux en termes de temps ou d’option. Oui, cela vaut aussi pour vos PR ! Notez vos RM sur les mouvements d’haltérophilie mais aussi votre nombre de rep max unbroken en gym par exemple.

 

Pour une pratique de loisir, ces simples constats vous suffiront largement pour dire : j’ai un meilleur fitness. Si vous faites de la compétition ou si vous voulez vous tester à une plus grande échelle servez vous des benchmarks. En effet ces wod sont fait par tous les athlètes et dans les mêmes conditions pour chacun ainsi les scores sont facilement comparables les uns aux autres. Vous pouvez faire les Girls, les wod héros mais aussi les wod des Open voir des Games pour les plus fous. Ainsi, en fouillant sur internet (notamment sur crossfit.com) et sur youtube vous pourrez vous placer dans un classement et voir où vous vous situez parmi les crossfiteurs français par exemple. Cela vaut aussi en compétition et c’est la meilleur option : si vous donnez le meilleur de vous-même et ne faites pas les choses à moitié alors votre classement final reflètera votre niveau de fitness.

 

N’oublions pas que lorsque vous vous comparez aux autres, que ce soit à la box ou en compétition, vous vous comparez à d’autres athlètes. Ainsi, même si vous êtes dernier vous n’avez pas un fitness à 0 : cela signifie juste qu’il y a meilleur que vous. Avoir une pratique sportive régulière fait de vous un athlète et vous rend en meilleure forme donc augmente votre fitness. Lorsque vous vous testez, n’oubliez pas de vous mettre au-dessus de tous ceux qui ne pratiquent aucun sport, ceux qui passent beaucoup de temps assis ou allongé à la maison et/ou au travail et ceux qui cumulent les deux. Quoiqu’il arrive, sachez fêter les petites victoires comme les gros progrès. Soyez fiers de vous, fiers de bouger et de donner à votre corps ce dont il a besoin.