Le CrossFit est une discipline très large incluant beaucoup de choses. Pour être au top, l’idéal serait d’être bon un peu partout notamment en gymnastique, en cardio et en haltérophilie. Pour pouvoir s’améliorer certains athlètes achètent une programmation. Il en existe plusieurs et ça peut être difficile de choisir. Voilà pourquoi on fait le point dessus : est-ce que je dois en prendre une et laquelle choisir.
L’OBJECTIF
Ce qu’il faut avant tout définir c’est pourquoi est-ce que tu as envie de prendre une programmation ? Il y a deux options : soit tu veux t’améliorer sur un mouvement ou dans un domaine particulier, soit tu veux être meilleur de manière générale. Si tu veux passer tes premiers chest to bar ou moins galérer en gymnastique, un programme pourra être le bienvenue car il te permettra de mettre l’accent là où tu en as besoin et de progresser un peu plus vite. La programmation de ta box étant diversifiée au maximum tu ne pourra pas travailler régulièrement quelque chose en particulier.
Si tu veux augmenter ton niveau général il faut prendre le temps d’y réfléchir un peu plus. Si c’est dans un but personnel ou de compétition demande toi si tu es déjà au maximum : est-ce que tu es vraiment dans la bonne intensité dans tes wod, est-ce que tu peux venir t’entraîner plus fréquemment, est-ce que tu charges tes barres suffisamment ? Si tu peux améliorer l’un de ces points, commence par là. En effet, en venant souvent et en t’entraînant comme il se doit tes progrès se feront sentir. Si tu es déjà au maximum et que tu n’as pas de point faible en particulier, alors il est peut-être temps de prendre une programmation générale pour aller chercher un peu plus loin.
LES CONTRAINTES
Qui dit programmation dit besoin de temps. En effet, si tu as un programme qui te permet d’augmenter ton PR en front squat mais que tu n’as le temps de le faire qu’une fois dans la semaine, ça ne sera pas efficace et tu n’auras pas les résultats escomptés. Ainsi, soit vigilant sur le nombre de séance indiqué pour être sûr de pouvoir le suivre comme il faut. D’ailleurs, est-ce que tu comptes quand même woder en groupe avec les autres ou est-ce que tu te consacres uniquement à la programmation ? C’est une question à se poser car la réponse pourra influer pas mal de petites choses et encore une fois, surtout ton planning. Organise toi au mieux et vérifie les horaires d’open gym de ta box.
Si tu as opté pour une programmation sur un mouvement ou sur un domaine particulier, n’oublie pas le reste ! C’est super de faire du renforcement musculaire et de la technique pour passer ses premiers muscle up mais si ton cardio est en perdition ou que tu ne retrouves plus tes PR en haltérophilie est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Le CrossFit est une discipline polyvalente ; le désavantage c’est que si tu bosses un point précis, tu passeras moins de temps et régressera sur les autres. Il est donc important de travailler un peu tout, même si ton programme met la priorité sur un point. Si tu as opté pour une programmation plus générale, vérifie son contenu : si tu passes 4 jours par semaine, chaque semaine à faire des clean où est le reste ?
Le plus important va être de ne pas s’écouter. Par respect pour le coach qui l’a réfléchie et écrite mais aussi pour que ta progression soit optimum, respectes ta programmation et les séances. C’est comme quand tu arrives à la box, tu ne sais pas à quoi t’attendre mais tu y vas quand même. Si aujourd’hui tu dois faire tout ce que tu détestes ou des choses qui ne te motive pas trop : fais le, forces toi car si c’est là c’est qu’il y a bien une raison. Après c’est aussi ça avoir son propre programme, personne n’est là pour te pousser ou t’encourager : il va falloir que tu te boost tout seul.
LES CHANGEMENTS
Certains copains te demanderont (si c’est le cas) pourquoi tu ne wod plus avec eux, d’autres te demanderont ce que tu fais et pourquoi tu le fais. C’est normal, c’est intriguant et nous sommes tous de nature curieuse. Expliques leur simplement et roulez jeunesse. Il se peut que certains ne comprennent pas mais n’y prête pas attention.
Ce qui est important c’est de garder le contact. Continue de dire bonjour à tout le monde, d’échanger avec tes copains, de partager tes expériences sportives. Egalement, ne prends pas le melon : ce n’est pas parce que tu as une programmation que tu es un athlète de haut niveau. Reste cool, humble et n’oublie pas d’où tu pars et d’où tu viens tout en gardant le cap sur ton objectif. Enfin, au moindre soucis, à chaque question, petite joie ou incertitude : n’hésite pas à discuter avec ton coach. Ce n’est pas parce qu’il te voit moins souvent en wod qu’il n’est pas présent pour toi.